Avoir un canidé sous sa responsabilité, mais pas quelque chose de facile. Un chien n'a pas choisi de vivre avec vous, vous avez choisi de faire vivre ce chien avec vous. Donc, logiquement, ce chien ne vous doit rien, mais vous lui devez une vie heureuse et épanouie. Il faudra bien s'occuper de votre animal de compagnie. Par cela, vous feriez attention à son lieu d'habitation, mais aussi à sa nourriture, à ses loisirs, mais aussi à sa santé. Ses humeurs sont aussi à prendre en compte, car au-delà du boule de poils qui vous donne de l'affection, il ressent aussi donc il faudra faire attention. Mais comme les dangers sont souvent imprévisibles, il faudra regarder tous les petits détails de sa façon de remuer la queue jusqu'à comment il dort.
Comment il dort ?
les positions de sommeil du chien veulent toutes dire quelque chose sur votre chien. Comme les humains, les postures que nous adoptons lors de notre sommeil révèlent bien plus qu'il ne paraît pas. Inconsciemment, le corps adopte certaines positions pour être en accord avec l'organisme ou encore le mentale dans lequel nous sommes. Pour les chiens et la majorité de toute espèce vivant, ce sont les besoins qui priment avant tout ; chez le chien, les besoins primaires peuvent se voir dans la façon dont il dort. Par exemple l’instinct de survie pousse le chien à se protéger si il ne se sent pas en sécurité et même si il s'endort cela peut encore se voir. Comme les humains aussi, le type de sommeil dans lequel est le chien compte beaucoup aussi. S'il est dans un sommeil léger ou un sommeil profond ou une petite sieste, sa posture ne sera pas la même. Il existe encore plusieurs variables qui rentrent en jeu, mais le plus important n'est pas d'associer aveuglement une position à un sens dans toutes les situations, il va falloir du discernement.
Certaines positions classiques
Bien évidemment, il y a toujours certains chiens qui dorment bizarrement, mais cependant, il reste quand même certaines positions de sommeil du chien qui sont presque adoptées par la majorité de vos animaux de compagnie. Il y a déjà le chien qui s'endort sur le côté : dormir sur le côté revient à exposer les organes vitaux qui sont dans le ventre de votre chien. Donc ce dernier se sent plus en sécurité là où il dort, car il peut être vulnérable sans que cela ne le mette en garde. Si votre chien s'endort plutôt en boule toute refermée, il peut y avoir deux raisons : déjà, il se protège d'une certaine manière et peut-être aussi qu'il essaie d'avoir plus chaud donc pensez à mettre le chauffage. Si par contre votre chien dors à plat ventre, mais n'est complètement aplati, c'est qu'il n'est que dans une petite sieste et qu'il est prêt à se mettre sur patte à tout moment.
Quelques positions supplémentaires
Autres que les positions de sommeil du chien citées auparavant, il existe d'autres qui sont moins courants, mais qui peuvent quand même attirez votre attention. Si votre chien dort plutôt sur le dos, les pattes en hauteur sentent, vous accomplirent, car vous avez la preuve devant vous que vous avez donné un environnement stable où votre chien se sent complètement en sécurité et où il peut dormir d'un sommeil profond. Si votre chien dort avec la tête plus en hauteur que le reste de son corps, c’est-à-dire peut-être sur un coussin, il se peut que vous deviez consulter un vétérinaire, car votre chien essaie peut-être de dormir en ayant certains problèmes au niveau de la respiration.
Quel choix pour le repos de votre animal ?
Là où va se reposer votre chien est très important, car c’est le moment où il récupère toute l’énergie qu’il a dépensée lors de la journée. Le couchage devra être très confortable pour que votre animal se sente à l’aise et ne part pas dormir dans un autre endroit de la maison comme le canapé ou encore votre propre lit et surtout pour bien réussir les positions de sommeil du chien. Il est alors très important de choisir la meilleure chose que votre chien pourrait adopter pour ses nuits et ses petites siestes. Si vous optez pour un coussin apaisant, il faudra prendre en compte certains détails afin de ne pas se tromper dans votre choix et faire dormir votre chien ou vos chiens sur des coussins qu’ils n’aiment pas. Déjà en premier lieu, il y a la question de taille. Si vous avez un animal plutôt petit, ne choisissez pas un coussin énorme, car il risque de se sentir très petit par rapport à son couchage. Et ensuite, la matière du lit est très importante, que ce soit pour le confort ou l'hygiène ou la sécurité de votre animal. Il en existe différents types de couchage pour le chien, en premier lieu le plastique : très résistant, solide et facile d'entretien, et le deuxième type est le Tissu, le troisième type est le cuir, et le dernier type est l’osier.