L’entreprenariat est le domaine qui garantit le mieux la richesse et le succès. Mais c’est également un secteur très compétitif, dont seuls les plus puissants arrivent à maîtriser. Pour réussir, il faut être fort et avoir un comportement de leader. C’est notamment ce qu’a adopté Paul Morlet : le propriétaire et créateur de « Lunettes Pour Tous ». À 31 ans, ce jeune entrepreneur a su révolutionner le monde de l’optique et à faire partie des élites en la matière. Dans cet article, nous allons notamment analyser les clés qui ont fait sa réussite.
Paul Morlet : qui est-il ?
Paul Morlet est un homme d’affaires français. Né le 30 mai 1990 à Lyon, il est connu pour avoir fondé la marque « Lunette Pour Tous », avec la collaboration de Xavier Niel. Aujourd’hui, ses lunettes se vendent partout dans le monde, à plus d’un million d’exemplaires par jour. Sa notoriété ne cesse d’ailleurs pas de s’étendre. Cependant, ce succès ne s’est pas fait en un jour. Avant d’arriver à ce stade, il a dû parcourir de nombreuses étapes que nous allons découvrir tout de suite.
La carrière de Paul Morlet commence à l’âge de 18 ans. Venant tout juste d’obtenir un BEP d’électricien, il décide de suivre une formation de 2 ans auprès de la SNCF. À la fin de ses études, il décroche un poste en CDI dans l’enseigne. Seulement, il est payé au SMIC et n’a donc pas gagné beaucoup d’argent. Il décide alors de démissionner, en faisant un métier qui le passionne vraiment. Dans une interview, il affirme notamment : « Quitte à ne pas gagner grand-chose, autant faire un boulot qui me plaît ». C’est là, que l’idée lui est venu de créer des lunettes abordables et accessibles à tout le monde. Il fonde alors la marque de lunettes « lulu frenchie », avec des stickers micro-perforés sur les verres. Seulement, le concept n’a pas marché.
Loin d’être pessimiste, il continue à être ambitieux et utilise ainsi Twitter pour faire connaître ses lunettes. À force de persévérer, il finit par se faire remarquer par des grandes stars comme Lady Gaga, qui lui ont aidé à gagner plus d’un million de chiffre d’affaires en un an. Mais son succès a surtout explosé après qu’il rencontre Xavier Niel, le propriétaire de Free. Tout deux créent le concept de « Lunettes Pour Tous ». Si vous voulez en savoir plus sur Paul Morlet management, cliquez sur ce site spécialisé.
Les clés de réussite : être ambitieux et proposer un concept innovant
Comme vous l’avez vu précédemment, la réussite de Paul Morlet ne s’est pas faite rapidement. Il a fallu qu’il passe par des échecs avant de trouver sa voie. Mais une chose qui la différenciait des autres, c’était son ambition. Déjà, à 20 ans, il a eu l’idée de créer sa propre marque et donc, sa propre entreprise. Puis, il a eu l’audace de quitter son métier pour réaliser son projet, sans se soucier vraiment des conséquences financières que cela pourrait lui coûter. Dès lors qu’il avait l’ambition, il était prêt à surmonter tous les obstacles. Il n’a même pas baissé les bras au moment où son projet « Lulu frenchie » ne décollait pas. À l’inverse, il continue à persévérer et au final, ses efforts ont payé.
Mais son projet n’aurait pas abouti, s’il n’avait pas proposé un concept innovant. En effet, comme le marché des lunettes, était déjà monopolisé par certaines marques, il aurait été difficile de les concurrencer s’il avait le même concept qu’eux. Pour y remédier, il innove en proposant des lunettes stylées, de bonnes qualités, mais accessibles à toutes les bourses.
Les clés de réussite de Paul Morlet : avoir du culot
Avoir de l’ambition ne suffit pas pour réussir, il faut également du culot comme Paul Morlet. Cet entrepreneur n’hésite pas à contourner les pratiques établies par la société. À titre d’exemple, il a eu le culot de répondre d’une manière directe au directeur de Pernod-Ricard, lorsque celui-ci n’a pas voulu lui donner des avances pour les 200 000 paires de lunettes qu’il a commandé.
La plupart des gens, par peur de ne pas avoir le marché, auraient peut-être accepté la contrainte, mais lui, non. Et pourtant, il a obtenu le marché. Il en est de même pour sa rencontre avec Xavier Niel. Si Paul Morlet n’avait pas commenté sa publication sur l’échec scolaire, alors il n’aurait jamais pu avoir la chance de le rencontrer.
Les clés de réussite de Paul Morlet : une bonne stratégie de réactivité
L’entreprenariat sans un bon marketing n’est rien qu’un projet voué à l’échec ; et Paul Morlet l’a totalement compris. Pour gagner le plus d’argent, il a misé sur la réactivité, c’est-à-dire qu’il a centré toute l’attention sur le client. Déjà, les paires de lunettes sont accessibles à seulement 10 euros, ce qui est largement abordable par rapport à certaines marques. Mais en plus, elles sont disponibles en seulement 10 à 45 minutes. Cette stratégie est réellement conforme aux besoins des clients. Elle allie à la fois la qualité, le prix et la rapidité : une recette qui fait énormément de succès chez les consommateurs.