De nombreuses maladies découlent d’une mauvaise hygiène de vie. Adopter une hygiène de vie correcte contribue ainsi à maintenir et améliorer sa santé. Les trois piliers d’une bonne hygiène vie étant une alimentation équilibrée, la pratique d’un exercice physique et un sommeil réparateur.
Adopter une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée constitue la base d’une bonne
hygiène de vie. Cela revient à apporter en quantité suffisante et en qualité adéquate les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les carences par un régime alimentaire déséquilibré ou les excès d’apport perturbent le métabolisme normal et tendent à favoriser les maladies.
Les antioxydants, les vitamines et les minéraux (magnésium, potassium, zinc, fer, calcium, etc.) retrouvés dans les fruits et légumes frais contribuent à renforcer la défense immunitaire de l’organisme contre les divers agents infectieux et allergènes éparpillées un peu partout dans l’environnement. Manger cinq différents fruits et légumes par jour reste un réflexe à adopter.
Des acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6) retrouvés dans les huiles végétales et les poissons gras des mers préviennent en quantité raisonnable l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Les fast-foods par contre contiennent trop d’acides gras saturés qui nuisent à la santé.
Les protéines retrouvées principalement dans les viandes et les produits laitiers, renouvellent les cellules musculaires, osseuses, phanères... doivent être présentes à chaque repas en prenant la précaution d’alterner leur origine animale ou végétale.
Une hydratation suffisante de 1.5 litre par jour à répartir de préférence en dehors des repas permet de maintenir l’équilibre physiologique de l’organisme.
Il est conseillé de manger les trois principaux repas à heure régulière et de ne pas s’adonner aux petites fringales entre les repas à part un fruit. Privilégiez lors de vos repas les aliments riches en fibres qui en plus d’améliorer le transit intestinal, garantissent un effet coupe-faim pour une longue période. Le repas du soir doit être léger et consommé deux heures avant le coucher pour favoriser la digestion et empêcher le stockage des graisses alors inutilisées.
Pour
préserver sa santé, limitez la consommation en sucres rapides contenues dans toutes les sucreries, pâtisseries et boissons gazeuses sucrées. Cela prévient l’apparition de maladies comme le diabète sucré, l’hypertension artérielle, etc.
Pratiquer des activités physiques
La pratique régulière d’une activité sportive d’une durée minimum de 30 minutes rythmée à 3 fois par semaine réduit considérablement l’apparition de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, les maladies osseuses (ostéoporose) et même les cancers.
L’effort modéré garantit l’amélioration de la qualité de vie et augmente l’espérance de vie.
La pratique sportive assure également le contrôle de l’obésité en limitant la prise de poids et en brûlant les calories.
Les enfants pratiquant une activité physique appropriée observent une courbe de croissance harmonieuse.
L’activité physique est également avantageuse pour la santé mentale. Elle réduit le stress psychologique, la dépression et l’anxiété. Elle améliore les capacités de concentration, augmente l’efficacité au travail et améliore le rendement scolaire.
Le niveau d’énergie et la qualité du sommeil sont nettement améliorés par l’activité physique.
L’oxygénation tissulaire apportée par la pratique d’une activité sportive constitue une
prévention santé par son effet sur le bien-être corporel global.
Avoir un sommeil suffisant
La durée de sommeil influe sur notre santé physique aussi bien que sur notre santé mentale.
En effet, le sommeil assure le renouvellement cellulaire et permet à l’organisme de récupérer des efforts fournis durant la journée. Le cerveau se nettoie des toxines emmagasinées pendant le jour lors d’une bonne nuit de sommeil. Bien dormir ralentit le vieillissement du cerveau, participe à l’amélioration des fonctions cognitives et augmente l’énergie corporelle.
Un manque de sommeil entraine des difficultés de concentration et de mémorisation, des lapsus, des confusions et des changements d’humeurs conduisant à des troubles mentaux notamment la dépression. Le système immunitaire s’affaiblit et favorise les maladies, les troubles métaboliques conduisant à l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, etc.
Pour
préserver sa santé, il faut obtenir un sommeil réparateur. La durée de sommeil idéale pour un adulte âgé de 18 à 64 ans est de 7 à 9 heures par 24 heures. Pour l’enfant et l’adolescent de 6 à 17 ans, cela varie de 9 à 11 heures de temps. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans une durée de sommeil suffisante se situe entre 7 et 8 heures.
Des techniques de respiration, de relaxation et de méditation contribuent à améliorer la qualité du sommeil.