Il est important que votre chien apprenne à marcher en laisse, à développer son rappel et à répondre aux ordres de base telle que « assis » et « reste ». Ces ordres sont importants pour la sécurité de votre animal et pour faciliter votre vie commune. Au-delà de ces leçons nécessaires,
éduquer son chien peut, également, devenir une forme amusante de création de liens et de relations, où vous pouvez tous deux apprendre ensemble. En posant les bases d’un dressage basé sur les récompenses, vous pouvez vous assurer que votre chien apprécie son dressage et cimente les bons comportements.
L’éducation par récompenses
L’éducation basée sur les récompenses consiste à récompenser les chiens lorsqu’ils adoptent le comportement que vous souhaitez obtenir et à ignorer (sans les punir) les comportements indésirables. Il diffère d’autres formes de dressage telles que le dressage par « aversion », où les chiens sont punis pour les comportements indésirables, ce qui peut entrainer un stress pour votre chien. Le dressage basé sur les récompenses vous permet d’éduquer votre chien en utilisant le renforcement positif et en respectant ses comportements naturels. Il s’agit de la forme de dressage la plus humaine et la plus efficace. Les « récompenses » utilisées dans le cadre de l’éducation basée sur les récompenses peuvent être une friandise savoureuse, un jeu avec son jouet à mâcher préféré, ou simplement une caresse.
Si vous avez un chiot tout neuf ou si vous avez adopté un chien plus âgé et que vous ne savez pas par où commencer pour l’éduquer, il est, toujours, bon de demander l’aide d’un professionnel et de vous abonner à «
atout chien magazine »,
consultez ce site.
Principaux conseils de dressage
Alors, à quoi ressemble réellement l’
éducation du chiot basée sur les récompenses ? Par exemple, si votre chien a l’habitude de sauter pour saluer les gens. Il est probable que si vous essayez des méthodes de dressage aversives, comme lever votre genou lorsque votre chien saute, cela ne résoudra pas le problème et pourrait même inciter votre chien à sauter de plus loin pour éviter le genou. En utilisant une méthode de dressage basée sur les récompenses, vous vous attacherez à récompenser votre chien lorsqu’il ne saute pas et à ignorer complètement ses sauts (y compris le contact visuel). Cela signifie que lorsque votre chien saute, vous l’ignorez et attendez qu’il ait les quatre pattes au sol pour le récompenser avec une friandise ou de l’attention.
Il est probable que votre chien saute à nouveau, probablement avec moins d’efforts, et vous devez continuer à le récompenser uniquement lorsque ses quatre pattes sont au sol. Bientôt, votre chien apprendra que ce n’est pas le fait de sauter qui est récompensé, mais le fait de se tenir debout ou de s’assoir et il commencera à adopter volontairement le comportement que vous souhaitez. Plutôt que de punir votre chien parce qu’il a sauté, ce qui risque de provoquer de la confusion et du stress et de ne pas donner de résultats positifs, l’entrainement basé sur les récompenses crée un modèle de comportement positif en récompensant les bonnes actions de votre chien.
Quels sont les avantages du dressage de mon chien ?
Apprendre à votre chien l’obéissance de base, comme si assoir, attendre et revenir quand on l’appelle, lui donne la liberté de faire ce qu’il aime faire, comme courir sans laisse et vous accompagner pour rencontrer des amis et la famille, tout en étant en sécurité et sous contrôle. Les chiens sont des animaux intelligents et la plupart aiment apprendre. Le dressage peut être, donc, un excellent moyen de les empêcher de s’ennuyer. Avec de la patience et les bonnes récompenses, votre chien et vous allez certainement créer un lien fantastique et profiter de tous les moments passés ensemble. Si votre chien a des comportements indésirables, consultez un
magazine sur les chiens ou demandez l’avis d’un vétérinaire.