Ben est reconnu par ce pseudo, mais son véritable nom s’appelle Benjamin Vautier. Cet artiste français vient de l’origine suisse. Il est né le 18 juillet 1935 dans la troisième ville de l’Italie de la région Naples. C’est un homme talentueux. Grâce à ses écritures sous diverses formes, il acquiert la popularité auprès du public à la fin de 1960.
La biographie de Ben
Ben vit à Naples jusqu’à l’âge de cinq ans. En 1939, après la Seconde Guerre mondiale, il commence à voyager avec sa mère en Suisse, en Turquie, en Égypte et en Italie pour s’installer à Nice vers 1949. Quand il était encore un petit garçon, sa maman lui trouve un travail comme coursier dans la librairie nommée « Le Nain bleu », puis elle lui achète une librairie-papeterie. À la fin de 1950, il a vendu sa petite librairie de papier afin d’ouvrir une échoppe située sur la rue Tondutti-de-l’Escarène. Il vend une grande quantité d’objets ainsi que des disques d’occasion. Précipitamment, sa boutique devient un centre d’exposition qui est un lieu de rencontres des principaux membres de l’art contemporain : Arman, Martial Raysse, César et d’autres. Le nouveau réalisme a fait son apparition en 1960 sous la plume d’Ives Klein, Ben artiste a été séduit par cet art. En 1945, il est influencé par le lettrisme de l’Isidore Isou. Dans les années 1980, en France, il a créé le nom du groupe de Robert Combas. C’est là qu’il développe ses activités, ses illustrations et ses projets. Sur son site internet estades.com depuis 1996 jusqu’à nos jours, l’artiste inscrit sa relation avec l’art technologique de manière ironique et narcissique.
L’écriture de Ben
Ses écritures transportent des messages sarcastiques ou humoristiques. Ce sont des pensées qui traversent son esprit à chaque temps précis et il y croit vraiment. Ben pose un nouveau regard sur ses entourages et sur la vie quotidienne, il écrit des poésies grâce à son humour. Ses œuvres se caractérisent par une norme limitée de la syntaxe en utilisant une méthode de texte manuscrit de couleur blanc sur un fond noir. Il ne prend pas en compte les côtés esthétiques, et il ne suit même pas les styles traditionnels d’art.
Ben artiste écrit de manière enfantine, attachée et lisible. On peut retrouver son écriture par tous qui constitue peu de mots et attire le lecteur. Son message s’adresse souvent au regard de public et non à la pensée du lecteur. En effet, ces aspects visuels intéressent les spectateurs autour de lui et impriment ses textes afin d’afficher sur les calendriers, les agendas, les trousses d’école et les objets de papèterie.
Ben artiste et le groupe Fluxus
Ben est une personne humoriste, il utilise les réseaux de communication traditionnels pour partager sa vision. Il joue carrément avec les lettres en faisant de la poésie et la phonétique. Le mois d’octobre 1962, il rejoint le groupe Fluxus, après le Festival of Misfits avec George Maciunas à Londres. Dans cette association, il commence à développer ses compétences dans l’art ainsi que sa relation avec la communauté. Ses tableaux ne représentent rien d’autre que des jeux de mots amusants même avec des fautes d’orthographe. Ben artiste est très célèbre grâce à ses slogans décalés, il pense que l’art c’est la vie.